La Cathédrale Sainte Réparate de Nice
La Cathédrale Sainte Réparate doit son nom à la sainte patronne de la ville et du Diocèse de Nice. Jeune fille martyrisée à Césarée de Palestine lors des persécutions de l’Empereur Dèce (240 – 251), son culte répandu en Italie (Florence) depuis le haut Moyen Âge parvient à Nice au XIème siècle : une chapelle lui est dédiée en 1075.
Au XVème siècle, l’accroissement de la population de la ville conduit à l’agrandissement de l’église. Puis c’esCourier Newt au XVIè qu’est entériné le choix du transfert du siège de la cathédrale, depuis la colline du château jusqu’à Sainte Réparate.
En 1590, elle en prend le titre officiel. Au XVIIème siècle, l’architecte niçois Jean-André Guibert est chargé de la contruction d’un édifice plus grand. A la fin des années 1680, la nouvelle cathédrale est consacrée alors que la construction n’est pas achevée. Plusieurs périodes de travaux marqueront l’histoire de cet écrin architectural, jusqu’à l’ajout des absidioles latérales au début du XXème siècle. Enfin, la cathédrale est élevée au rand de basilique en
1949.
L’année 2015 sera l’année de l’inauguration, suite à une campagne de restauration.