CAFE ZIMMERMAN

Créé en 1999, Café Zimmermann se situe aux premiers rangs du concert baroque en France et en Europe. Sous la conduite du violoniste Pablo Valetti et de la claveciniste Céline Frisch, l’ensemble réunit des solistes qui s’attachent à faire revivre l’émulation artistique portée par l’établissement de Gottfried Zimmermann dans la Leipzig du XVIIIe siècle. Café Zimmermann a collaboré avec des artistes comme Gustav Leonhardt, Sophie Karthäuser, Roberta Invernizzi, Dominique Visse, ou encore les choeurs Les Eléments et Accentus.

Depuis 2011 en résidence au Grand Théâtre de Provence, Café Zimmermann se produit dans les salles de concert et les festivals internationaux parmi les plus renommés – Cité de la Musique, Festival d’Innsbruck, Festival Bach de Leipzig, Salle Gaveau, Théâtre de la Ville, Librairie du Congrès à Washington, Théâtre des Champs Elysées – tout en s’efforçant de promouvoir la musique du XVIIIe siècle auprès d’un public élargi, par des actions de sensibilisation inventives. Café Zimmermann se produit régulièrement lors de tournées internationales, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine ou encore en Amérique du sud.

Les enregistrements discographiques de Café Zimmermann suscitent un véritable enthousiasme, notamment par les interprétations enlevées et contrastées de la musique concertante de J.S. Bach, récompensées par un diapason d’or de l’année en 2011. En 2013, parait l’Estro Armonico de A.Vivaldi sous le label Alpha Productions.

Logo-MMSGL’ Ensemble Café Zimmermann, en résidence au Grand Théâtre de Provence, bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Communauté du Pays d’Aix, et de la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Café Zimmermann intervient dans les collèges grâce au soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. L’Ensemble est membre de la FEVIS et PROFEDIM. Mécénat Musical Société Générale est depuis 2012 le mécène principal de Café Zimmermann.

Céline Frisch

Native de Marseille, Céline Frisch étudie le clavecin au Conservatoire d’Aix-en-Provence, qui lui ouvrira les portes de la prestigieuse Schola Cantorum de Bâle. Elle est Lauréate Juventus en 1996, la première claveciniste sélectionnée pour les Victoires de la Musique classique en 2002, et reçoit les insignes de Chevalier des Arts et Lettres en 2009. Ses interprétations de la musique de Jean-Sébastien Bach lui ont valu les plus chaleureux commentaires de la presse musicale internationale. Outre Bach, ses affinités l’ont amenée à jouer la musique française de l’époque de Louis XIV, les oeuvres des virginalistes anglais et la musique allemande du XVIIe siècle. Elle explore également avec plaisir la musique du XXe siècle et la création contemporaine. Ses disques ont été couronnés par les plus hautes distinctions, dont le Diapason d’or, le Choc de Classica, ou encore le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.

Pablo Valetti

Formé à la Schola Cantorum de Bâle, il se produit régulièrement comme soliste ou premier violon avec les principaux ensembles et orchestres baroques des scènes internationales – Les Arts Florissants, Le Concert des Nations, Concerto Köln, Hesperion XX, etc. -, avant de fonder en 1999 l’Ensemble Café Zimmermann.

Au-delà de ses activités comme soliste, il est régulièrement invité à diriger l’Orquesta Barroca de Séville. Il se consacre également à l’enseignement au sein de l’Escola Superior de Musica de Catalunya de Barcelone et du Conservatoire de Nice. Il joue un violon Giovanni Battista Guadagnini de 1758.

Il joue un violon Giovanni Battista Guadagnini de 1758