MUSIQUE À VERSAILLES (THE SOUND OF MUSIC IN VERSAILLES) – BAROQUE – LES TALENS LYRIQUES

Chargement Évènements

Tous les Évènements

LES TALENS LYRIQUES

Distribution :
Gilone Gaubert & Benjamin Chénier, violons
Emmanuel Jacques, violoncelle
Christophe Rousset, clavecin & direction musicale

&

Ambroisine Bré, mezzo-soprano

Défendant un large répertoire lyrique et instrumental qui s’étend du premier baroque au romantisme naissant, Les Talens Lyriques sous la direction artistique du claveciniste Christophe Rousset s’attachent à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen. Ce travail musicologique et éditorial est une priorité de l’ensemble et contribue à sa notoriété.

Site web : https://www.lestalenslyriques.com

Facebook : https://www.facebook.com/talenslyriques

Instagram : https://www.instagram.com/talenslyriques

Twitter : https://twitter.com/talenslyriques

Youtube : https://www.youtube.com/user/LTLTV

Le Jeudi 28 Novembre à 20 heures

Cathédrale Sainte-Réparate, Nice

MUSIQUE À VERSAILLES
(THE SOUND OF MUSIC IN VERSAILLES)

Les Talens lyriques

Gilone Gaubert & Benjamin Chénier, violons
Emmanuel Jacques, violoncelle
Christophe Rousset, clavecin & direction musicale

&

Ambroisine Bré, mezzo-soprano

BILLETTERIE PHYSIQUE DISPONIBLE :

– à la Cathédrale Sainte Réparate, Vieux Nice
– à la boutique FNAC, av. Jean Médecin, Nice

Présentation du programme

Jeune mezzo-soprano remarquable, Ambroisine Bré poursuit sa collaboration avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques pour ce programme qui nous transporte à la cour de Versailles de l’époque baroque. Tous les genres prisés y sont réunis : l’air et le ballet de cour, la tragédie lyrique dans des extraits de deux plus grands de leurs représentants, Lambert et Lully ; ainsi que la cantate. Sorte de mini-opéra à elle seule, la cantate française, qui fleurit dans les années 1710-1720, invite au salon tous les artifices de la scène lyrique. Mêlant art déclamatoire et aria vocalisant, le genre s’inscrit dans une esthétique plus intimiste, à la recherche de nouvelles alchimies sonores entre voix et instruments. La Bergère et Le Retour de la Paix sont parmi les plus abouties de Michel Pignolet de Montéclair, célèbre contemporain de J.-P. Rameau. La sonate en trio La Steinkerque de François Couperin, qui complète le programme, est un bel exemple du style instrumental accompli du maître des Goûts réunis.

Programme

  • Michel Lambert (ca 1610-1696)
    • Air de cour «Iris n’est plus» (1689)
    • Air de cour «Jugez de ma douleur»(1689)
    • Air de cour «Rochers vous êtes sourds» (ca 1692)
    • Air de cour «Vous ne sauriez mes yeux» (1689)
  • Jean-Baptiste Lully (1632-1687) :
    • Le Bourgeois gentilhomme, LWV 43 (1670)
    • Isis, LWV 54 (1677)
    • Air italien «Scocca pur tutti tuoi strali», LWV 76/3 (1695)
    • Ballet royal des Amours déguisés, LWV 21 (1664)
  • Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
    • « La Bergère » – Cantate (1728)
  • François Couperin (1668-1733)
    • « La Steinkerque » – Sonate en trio(ca 1692)
  • Michel Pignolet de MONTÉCLAIR (1667–1737)
    • « Le retour de la Paix » – Cantate (1728)

Partager cet évenement

Aller en haut