ORCHESTRA PAGANINI
Un ensemble de musique de chambre composé de 15 jeunes musiciens, tous deux formés ensemble, tant musicalement que personnellement, sous la direction du violoniste Vittorio Marchese.
Liés par un lien unique, ils s’engagent avec curiosité et passion sur des chemins allant de l’exploration de nouvelles formes d’interprétation musicale à la diffusion culturelle, en passant par l’engagement social et environnemental, en complément de leur travail d’orchestre traditionnel.
L’Orchestre Paganini O.PA., constitué en association en 2023, est né naturellement de l’Orchestre Régional des Jeunes du Conservatoire de Gênes, créé dans le but de développer diverses expériences dédiées à la pratique orchestrale des jeunes élèves. Son créateur et directeur est le violoniste Vittorio Marchese, qui, depuis 2012, rassemble autour de lui un groupe passionné d’élèves en instruments à cordes, parfois rejoints par des musiciens à vent et à percussion. Dynamisé par ses études, l’ensemble a progressivement pris part à des événements d’une importance croissante, accueillant de jeunes musiciens de toute la Ligurie. L’orchestre a connu une activité intense ces dernières années, se produisant régulièrement à l’étranger. Le concert au Vatican en présence du pape François a constitué un moment fort de son existence. Ils ont reçu des critiques élogieuses dans les célèbres magazines musicaux italiens « Amadeus » et « A Tutto Arco », et en 2019, ils ont remporté le premier prix du Concours européen de musique de Moncalieri dans la catégorie orchestre.
L’orchestre compte actuellement des musiciens qui en font partie depuis sa création. Forts d’une expérience instrumentale de niveau professionnel, nombre d’entre eux se lancent dans de brillantes carrières de concertiste, tant comme solistes que dans divers ensembles de chambre, nés au sein de l’Orchestre Paganini, allant du duo de violons (Duo Effe) au duo violon et violoncelle, en passant par le trio, le quatuor à cordes (Quatuor de Gênes) et même l’octuor. Grâce à ces formations, l’orchestre poursuit son objectif : s’éloigner d’un cadre plus traditionnel, non seulement en expérimentant de nouvelles formes musicales, mais aussi en offrant, au sein d’un même concert, une polyvalence d’ensemble unique, grâce à la flexibilité de sa formation. Le répertoire de l’OPA s’étend de la période baroque au XXe siècle, et comprend souvent des pièces extrêmement difficiles, comme le Divertimento de Béla Bartók. Les « Quatre Saisons » d’Antonio Vivaldi ont également été interprétées dans une version inhabituelle où tous les membres de l’orchestre ont joué à tour de rôle les solistes. La singularité de cet orchestre réside dans l’harmonie particulière qui unit ses membres et dans le rôle que chacun joue dans sa gestion.
En effet, ils ne se contentent pas de préparer et d’interpréter les différents programmes musicaux, mais, toujours en groupe, ils interviennent dans divers domaines, allant de l’organisation de concerts à la planification d’événements musicaux, en passant par la création de programmes éducatifs pour les jeunes,
par le partage d’activités de loisirs et de séjours d’études consacrés à la préparation de programmes de concerts, qu’ils partagent depuis des années dans diverses villes italiennes. Au cours de la saison 2024/25, l’O.PA. a été l’orchestre en résidence au Teatro Sociale de Camogli et, parallèlement, la première série d’événements organisés directement par l’O.PA. s’est tenue au Palazzo Ducale de Gênes. et intitulé « Orchestre au travail », où les représentations alternaient avec des explications, des répétitions et des séances d’étude, avec l’aide d’un jeune chef d’orchestre qui, à la disposition du public, intervenait pour illustrer à la fois le travail en cours et la structure et l’histoire des compositions interprétées.
Site web : https://www.orchestrapaganini.com
Facebook : https://www.facebook.com/orchestrapaganiniopa
Instagram : https://www.instagram.com/orchestrapaganini/
Le Dimanche 21 Septembre 2025 à 16heures
Cathédrale Sainte-Réparate, Nice
L’Orchestra Paganini de Gènes
Direction : Vittorio MARCHESE
BILLETTERIE PHYSIQUE DISPONIBLE :
– à la Cathédrale Sainte Réparate, Vieux Nice
– à la boutique FNAC, av. Jean Médecin, Nice
Présentation du programme
Dans le cadre de ses actions d’intérêt général en faveur de la diffusion de la musique classique et de la valorisation du patrimoine, l’association Les Moments Musicaux des Alpes-Maritimes a le plaisir d’organiser un concert exceptionnel le dimanche 21 septembre à 16h à la Cathédrale Sainte-Réparate.
Nous accueillerons pour cette occasion l’Ensemble Paganini, formation italienne réunissant d’anciens élèves du Conservatoire de Musique de Gênes. Leur virtuosité et leur passion pour le répertoire baroque promettent un moment de grâce et d’émotion, dans le cadre prestigieux de la Cathédrale Sainte Réparate de Nice.
Programme
Vivaldi
Hindemith
De Sarasate
Dvorak