Chargement Évènements

Le mercredi 16 décembre 2020 – Cathédrale Sainte-Réparate

Magnificat !
Concert pour la Nativité

Vox Luminis, direction Lionel Meunier
Café Zimmermann, direction Céline Frisch & Pablo Valetti
Les Sacqueboutiers, direction Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle

Covid19 : NOMBRE DE PLACES LIMITÉES À 250 PERS. / CONCERT

Les Moments Musicaux des Alpes Maritimes souhaite vous accueillir dans les meilleurs conditions en respectant les mesures sanitaires lié COVID-19.
Ainsi nous limitons la capacité d’accueil du public à 250 places pour garantir une distanciation sociale respectable avec port du masque obligatoire.
Nous vous remercions pour votre confiance.

Programme :

Johann Heinrich Franz von Biber : Sonanta 1 – Tam Aris quam Aulis servientes

Johann Michael Bach : « Ehre sei Gott in der Höhe »

Johann Christoph Bach : « Lieber Herr Gott, wecke uns auf »

Samuel Scheidt : Canzon super « O Nachbar Roland »

Heinrich Schütz : Magnificat SWV 468 dit d’Uppsala

—–

Johann Heinrich Franz von Biber : Sonanta 8 – Tam Aris quam Aulis servientes

Andreas Hammerschmidt : « Freude, Freude grosse Freude »

Johann Rosenmüller : Sinfonia 11

Johann Rosenmüller : Magnificat anima mea

Magnificat ! – Concert pour la Nativité

Véritable feu d’artifice vocal et instrumental, ce programme festif réunit pour votre plus grand plaisir trois ensembles pour célébrer Noël. Les cordes de Café Zimmermann s’allient aux cuivres des Sacqueboutiers de Toulouse et aux voix de Vox Luminis pour vous proposer des partitions éclatantes de joie.

Parmi les plus grands compositeurs du XVIIème siècle, Schütz (1685-1672) et Rosenmüller (1617- 1684) ont brillamment mis en musique le texte du Magnificat, chant de louange de Marie après l’annonciation, également intitulé Cantique de Marie.

Composé en 1665 pour double choeur et deux concerts instrumentaux, le Magnificat d’Uppsala de Schütz est « une page somptueuse, rutilant des ors et pourpres vénitiens qui fait penser à son correspondant des Vêpres de Monteverdi » (Roger Tellart)

Organiste à l’église St Nicolas de Leipzig avant de fuir pour l’Italie – il était emprisonné pour cause de moeurs délictueuses, admiré aussi bien par Schütz, son aîné, que plus tard par Jean-Sébastien Bach, Rosenmüller compose un somptueux Magnificat pour huit voix, orchestre et basse continue.

Vox Luminis a vu le jour il y a 15 ans; aujourd’hui l’ensemble enlumine le monde de la musique ancienne de traits étincelants ! L’impulsion fut donnée en 2004 par Lionel Meunier —basse et base fondatrice de Vox Luminis. Accéder par la Voix à la Lumière, tel en est l’objectif. Chaque année, l’ensemble sort en moyenne deux disques et offre à son public plus de 60 concerts sur les scènes belges, européennes et internationales.

Il se définit comme un groupe de solistes à géométrie variable— avec une base issue du Conservatoire Royal de musique de La Haye — et d’un continuo, d’instrumentistes additionnels ou d’un orchestre à part entière, selon le répertoire. Celui-ci est essentiellement italien, anglais et allemand et s’étend du XVIe au XVIIIe siècle. Dès sa création, l’ensemble se fait remarquer par sa cohésion et séduit tant par la personnalité de chaque timbre, que par l’homogénéité des voix.

Vox Luminis compte aujourd’hui quatorze enregistrements, récompensés par de nombreux prix dont le prestigieux Gramophone Recording of the Year 2012, pour les Musicalische Exequien de Heinrich Schütz. Les derniers sortis chez Alpha Classics et Ricercar sont King Arthur de Purcell et Kantaten de la famille Bach. Deux prix ont marqué l’année 2018: KLARA les élit « ensemble de l’année ». D’autre part, Vox Luminis reçoit le fameux BBC Music Magazine AWARD 2018 dans la catégorie « Choral Award Winner » suite au disque Luther et la musique de la Réforme. En 2019 Vox Luminis obtient à nouveau le Gramophone Classical Music Award, dans la catégorie CHORAL et ce grâce au disque intitulé Buxtehude : Abendmusiken.

-moments musicaux-alpes-maritimes-cafe-zimmermann-2

Créé en 1999, Café Zimmermann se situe aux premiers rangs du concert baroque en France et en Europe.

Sous la conduite du violoniste Pablo Valetti et de la claveciniste Céline Frisch, l’ensemble réunit des solistes qui s’attachent à faire revivre l’émulation artistique portée par l’établissement de Gottfried Zimmermann dans la Leipzig du XVIIIe siècle. Café Zimmermann se produit dans les salles de concert et les festivals internationaux parmi les plus renommés et ses nombreuses collaborations sont toujours sous le signe de l’excellence.

Les enregistrements discographiques de Café Zimmermann suscitent un véritable enthousiasme, notamment par les interprétations enlevées et contrastées de la musique concertante de J.S. Bach, récompensées par 5 diapasons d’or.

Depuis 2011, l’Ensemble Café Zimmermann est en résidence au Grand Théâtre de Provence à Aix-en- Provence.

moments-musicaux-alpes-maritimes-les-sacqueboutiers-canihac-lassalle-bouvard-canguilhem-tisseyre-cpninjpg

Depuis leur fondation en 1976, Les Sacqueboutiers de Toulouse se consacrent à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Ils se sont imposés comme l’une des formations de musique ancienne les plus imaginatives. La recherche de l’excellence musicale reste le moteur essentiel de leur travail.

Sélectionnés comme Ensemble de l’année aux Victoires de la Musique Classique 2008, ils ont collaboré avec les ensembles les plus prestigieux pour interpréter des répertoires allant de la Renaissance à Mozart : Hesperion XXI, Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’ensemble vocal Clément Janequin.

Les Sacqueboutiers ne se limitent pas au répertoire de la Renaissance. Leur créativité les amène à concevoir des spectacles associant la musique ancienne à d’autres univers artistiques : la musique contemporaine, la danse, le monde de la marionnette, le jazz, la littérature, l’ethnomusicologie.

Détails

Date :
décembre 16
Heure :
20 h 00 min - 21 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Les Moments Musicaux Des Alpes-Maritimes
Téléphone :
06 12 73 63 11
E-mail :
momentsmusicaux06@gmail.com

Lieu

Cathédrale Sainte-Réparate
Place Rossetti
NICE, 06300 France
Google Map