Chargement Évènements

JEUDI 25 MARS 2021 – 20H – Cathédrale Sainte-Réparate

Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre

Leçons de Ténèbres

Œuvres religieuses de François Couperin, Guillaume-Gabriel Nivers, Louis-Nicolas Clérambault ou Michel Lambert

DISTRIBUTION :

MARAMIELLE MALAGAT, DESSUS,
EVA ZAÏCIK, DESSUS,
FLORIANE HASLER, DESSUS
RONALD MARTIN-ALONSO, VIOLE DE GAMBE
FLORIAN CARRÉ, CLAVECIN & ORGUE
VINCENT DUMESTRE, THÉORBE ET DIRECTION

Covid19 : NOMBRE DE PLACES LIMITÉES À 250 PERS. / CONCERT

Les Moments Musicaux des Alpes Maritimes souhaite vous accueillir dans les meilleurs conditions en respectant les mesures sanitaires lié COVID-19.
Ainsi nous limitons la capacité d’accueil du public à 250 places pour garantir une distanciation sociale respectable avec port du masque obligatoire.
Nous vous remercions pour votre confiance.

 

À l’époque baroque, pendant le Carême, théâtres et salles de concerts étaient fermés en signe de pénitence. Les compositeurs s’exprimaient alors exclusivement dans la musique liturgique, livrant des œuvres d’une grande sobriété en même tant que d’une extraordinaire puissance expressive. Les Leçons de ténèbres sont des partitions composées pour les offices des trois derniers jours de la semaine sainte, qui conclut le Carême avant la fête de Pâques. Les textes utilisés, tirés des Lamentations de Jérémie, se rapportent à la solitude de Jésus avant sa crucifixion. Les musiques bouleversantes composées par Couperin sur ce thème étaient jouées selon le rituel de l’office, qui se tenait à la nuit tombée. Au terme de chaque pièce, un des cierges qui éclairaient l’église était éteint, symbolisant l’abandon progressif du Christ par ses disciples. C’est une fois l’église plongée dans l’obscurité totale que retentissait le terrible Miserere implorant le pardon divin.
Spécialiste de ce répertoire singulier, Le Poème Harmonique, qui a déjà reconstitué ce cérémonial spectaculaire pour des musiques de Charpentier, Lalande et Cavalieri, s’y replonge avec celles de Couperin, dans un concert à l’atmosphère unique.

Ce programme, créé en avril 2009 à Cracovie (Pologne), a notamment été donné à l’Oratoire du Louvre (Paris), au Festival de Mexico (Mexique), à la Philharmonie de Cologne (Allemagne), Miller Theatre de New York (États-Unis), en tournée aux Pays-Bas et en Belgique avec le OudeMuziek Festival  et à la chapelle Royale de Versailles.

La presse en parle…

« L’éclairage créé à partir de grandes bougies qui dissipaient à peine la pénombre, la gestuelle et les costumes des artistes interprètes, produisirent l’atmosphère de sobriété et de mélancolie qu’évoque l’œuvre du compositeur français.» (Oaxacain.com, Mexique)

Détails

Date :
25 mars 2021
Heure :
20 h 00 min - 21 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Les Moments Musicaux Des Alpes-Maritimes
Téléphone :
06 12 73 63 11
E-mail :
momentsmusicaux06@gmail.com

Lieu

Cathédrale Sainte-Réparate
Place Rossetti
NICE, 06300 France
Google Map